Retour à L’Aïkido

L’Étiquette

aikido-trans-1

 

L’étiquette sert à faciliter les relations entre les gens et est la base de l’entraînement.
Elle développe et entretient la concentration, l’attention ainsi que d’autres qualités : humilité, patience, sincérité, etc. qui sont fondamentales en Aïkido et en toutes choses.

Il est vital que l’étiquette soit observée avec le maximum de vigilance.
Elle est là pour entraîner nos esprits.

Toutefois, l’étiquette est souvent confondue avec le respect.
L’étiquette est une attitude qui peut refléter le respect.

C’est là une chose souhaitée, mais le respect est quelque chose de profond qui prend naissance dans l’individu et l’on ne peut pas forcer le respect de quelqu’un envers soi-même.

Nous pouvons marquer notre respect, et nous le faisons, en appliquant correctement l’étiquette.
Si une autre personne décide de ne pas le faire, cela ne doit rien changer dans notre comportement et nous devons maintenir l’étiquette.
(Nous travaillons pour nous-mêmes et sur nous-mêmes).

Un laisser-aller dans le respect de l’étiquette tend à refléter un laisser-aller quant à la base de l’Aïkido.

 

 

Exemple de points concernant l’attitude à observer au Dojo :
(Extrait du règlement intérieur de notre école)
– Le salut
Le salut est un moyen de marquer son respect. Il doit être utilisé pour signifier le respect que l’on porte au lieu et aux personnes avec qui l’on s’entraîne.
Saluer en entrant dans le Dojo en direction du mur frontal où se trouvent les portraits du fondateur : Ueshiba Moriheï et Shioda Gozo Senseï.
A cet emplacement, au Japon, se trouve généralement un petit autel Shintô.
Saluer en s’agenouillant (Seïza) lorsque l’on monte sur le tapis.
Saluer avant et après l’entraînement le ou les partenaires avec qui l’on s’entraîne.
Si l’on arrive en retard, venir saluer l’enseignant avant de commencer l’entraînement.
Même chose si l’on doit quitter le tatami pour une raison quelconque.
– Les chaussures doivent être correctement rangées.
– Assise
Cinq minutes avant que le cours ne débute, et après s’être échauffés, les élèves se placent en rang et en Seïza, le plus ancien à droite.
La personne arrivant en retard se placera à l’extrémité gauche du rang.
La position Seïza est la façon correcte de s’asseoir. Donc, à moins d’être blessé ou pour une toute autre raison, auquel cas l’enseignant décidera, il est correct de s’asseoir en Seïza bien que cela puisse être un peu pénible au début. Ceci est valable à n’importe quel moment, même entre les cours.
Si, pour les raisons invoquées ci-dessus, le Seïza est impossible, la personne s’assiéra jambes croisées (Hanza), mais toujours le dos droit.
Jamais de position avachie ou les jambes négligemment étendues.
– Interruption
Lorsque l’enseignant interrompt le cours pour montrer une technique, on ne perd pas de temps pour s’asseoir en Seïza et suivre l’enseignement.
Les débutants qui généralement font d’autres techniques s’arrêtent, se mettent en Seïza et regardent.
A la fin du cours, les élèves sont également en Seïza avant l’enseignant.
– Attitude
Ne pas garder les mains sur les hanches ou les bras croisés ou adopter une attitude de “laisser-aller” pendant l’entraînement ou au cours des explications.
Vigilance, attention et correction sont toujours requises.
Le même esprit est requis dans l’attitude à observer lorsqu’on regarde, assis sur une chaise. Il est souhaitable que les personnes étrangères à l’école se comportent de même.
– Sortie
A moins de ne pouvoir l’empêcher, il est préférable de ne pas quitter le tatami en plein entraînement.
Pensez à votre partenaire ou au groupe qui s’entraîne et au relâchement dans la concentration et la pratique que cela entraîne.
L’atmosphère de l’entraînement est importante. Ceci, à plus forte raison, si l’enseignant explique une technique.
Mettons à profit une coupure entre deux cours ou à la fin du cours.
– Discussion
Le Dojo étant un lieu d’entraînement pour la recherche de la Voie, un minimum de paroles est requis lors de la pratique.
Evitez de discuter sur le tatami. Si un problème se pose ou si une technique est mal comprise, allez saluer un “sempaï” (aîné) ou l’enseignant et demandez-lui les explications souhaitées.
S’il y a désaccord, le responsable tranchera.
Ne jamais être grossier ou incorrect sur le tatami. Ne pas se mettre en colère.
– Tenue
Le “Dogi” (vêtement d’entraînement) doit être toujours correctement fermé et attaché avec la ceinture et ce, même en dehors de la salle où a lieu l’entraînement.
Le vêtement doit être propre et en bon état.
Les femmes porteront un tee-shirt sous leur veste ou fermeront leur veste de Dogi par deux cordons attachés au col et noués ensembles.
– Rangement
Ne pas attendre l’arrivée de l’enseignant pour disposer les Tatamis et balayer.
Nettoyer et ranger après l’entraînement de façon à laisser les lieux propres.
– Bijoux
Ôter tout objet (bagues, montres, bracelets, boucles d’oreilles, chaînes, …) avant que l’entraînement ne commence afin de ne blesser personne.
Pour sa sécurité et celle des autres, il est demandé également de se couper les ongles des mains et des pieds.
– Ceinture
Toute personne n’étant pas gradée de l’Ecole Yoshinkaï, et étudiant ce style, devra porter la ceinture blanche (même si la personne est déjà gradée dans une autre discipline ou un autre système d’Aïkido).
Là encore, le professeur est entièrement juge.
La ceinture doit être correctement nouée, dans toute circonstance, lors de la pratique et à l’intérieur du Dojo.
– Le terme “Ossu” est souvent utilisé pour saluer, remercier, et a beaucoup d’autres sens, tels que : Oui, Non, Je m’excuse, pour demander quelque chose, pour dire bonjour, etc.
Il contribue à montrer son humilité, sa patience, sa bonne volonté et sa sincérité.
Ce terme est, au Japon, utilisé principalement par les hommes.
– Limites
Faire attention et sentir les limites du partenaire afin de ne pas le blesser.
Faire également attention aux limites du tatami.
– Relations Sempaï – Kohaï
Sempaï : (Aîné) doit montrer l’exemple à tout moment et aider à progresser ceux qui sont derrière lui, chercher à se perfectionner constamment dans tous les domaines et sur les points qui contribuent et aident à la vie de l’Ecole.
Kohaï : (Cadet) doit respecter et appliquer les conseils des aînés et contribuer par son effort à assurer la bonne marche de l’Ecole.

 

Les points cités ci-dessus ne sont pas limitatifs et ne sont que quelques exemples d’ordre pratique et général dans la vie du Dojo visant à un développement correct de l’étude de l’Aïkido.

Ils aident à faire renaître et à affiner en nous l’attention, la concentration, la patience, la persévérance, le courage, l’humilité, ainsi que d’autres qualités nécessaires à l’étude de cette discipline, et dans la vie en général.

Le degré de perception et d’affinement du pratiquant allant croissant au fil du temps, il appartient à chacun de mettre en oeuvre toutes ses énergies, mentale et physique, pour veiller au respect et à l’application de ces points et en découvrir d’autres, qui aideront à la pratique et au développement juste et correct de la Voie qu’est l’Aïkido, l’attitude traduisant le niveau de compréhension atteint par le pratiquant.

Il est certain que les notions ou idées énoncées ci-dessus ne sont pas tout de suite perceptibles au “débutant” et même à la personne “avancée”.

Il nous faut donc de la patience, de la persévérance et de la bonne volonté pour les étudier et les mettre en pratique.

kote_gaeshi-1Les membres sont tenus de respecter et de faire respecter l’endroit où ils pratiquent et se doivent de maintenir le “bon esprit” qui règne dans le Dojo.

Pour cela, ils doivent être attentifs à l’enseignement du professeur, ainsi qu’aux conseils des “anciens” (Sempaï), chacun ayant sa propre responsabilité quant à la bonne marche de l’Ecole.

Charge donc à chacun d’accomplir son propre “travail” et d’assumer également et autant que possible la part de “travail” négligée (volontairement ou non) par autrui.

Sans le respect de ces principes élémentaires, il ne peut exister ce que l’on nomme une Ecole qui pour nous, pratiquant du “Budo”, nous permet d’approfondir constamment et sans relâche le “Do”.

Bien que dans l’ensemble les mêmes règles soient appliquées, il se peut, suivant les lieux et les Dojos, qu’il existe des différences.

Il est souhaitable de conserver le même esprit tout en observant le comportement et l’attitude des gens du lieu afin de s’y conformer et de ne heurter personne.

 

Shinzen Ni Rei

« Lorsque l’on salue, il y a des gens qui ne voient pas l’utilité de le faire parce qu’ils ne croient pas en Dieu ou, tout au moins, de le faire si souvent.
Mais l’Aïkido est un Budo.
Il est important que l’Esprit (Shin), la Technique (Gi) et le Corps (Taï) ne fassent qu’un.
Si l’on oublie cet état d’esprit, on devient une personne sans valeur et le sens du Budo est perdu complètement ».

SHIODA Gozo

Lien Permanent pour cet article : https://www.aikido-yoshinkan-france.fr/aikido/letiquette